La création et la gestion de micro-crèches : un métier à part entière.

La création et la gestion de crèches : un métier à part entière. Meliaris peut vous aider : Accompagnement à la carte en fonction de vos besoins réels en tant que porteur de projet.

L’activité est régie par une réglementation stricte et doit être exercée par des professionnels, qualifiés et expérimentés, constamment attentifs à la qualité d’accueil des familles et de prise en charge des enfants. Le champ de la petite enfance n’est pas un champ comme les autres. Il est d’ailleurs très contrôlé par les services de Pmi et fait l’objet d’une attention particulière des organismes de protection sociale comme la Caf ou la Msa. Les enfants sont un public vulnérable et des êtres en devenir.

Cette activité requiert donc une double compétence :

Une expertise petite enfance : souvent premier lieu de socialisation, la crèche doit être un lieu de vie et pas seulement un « mode de garde ». Tout doit être mis en œuvre au quotidien pour garantir un cadre sécurisant et épanouissant, d’un point de vue individuel et collectif. Ce travail, mené par l’équipe et le gestionnaire de la structure (tandem opérateur de crèches et entreprise réservataire), s’appuie sur un projet d’établissement cohérent et sensé. Il doit être fait en lien avec les parents et en partenariat avec les acteurs de la politique petite enfance (communes, Caf, Msa, Pmi, etc.).

Une compétence de gestion pour assurer la pérennité de la structure en lien avec la continuité de la qualité d’accueil :
– application de la réglementation petite enfance et veille réglementaire (Pmi) ;
– adéquation entre le fonctionnement relevant des autorités compétentes (Pmi, services vétérinaires, etc.) et l’environnement socio-économique pour lequel les Caf et la Msa disposent d’une expertise fine ;
amaîtrise du montage des dossiers de demandes d’autorisation d’ouverture et des subventions ;
abonne gestion de la structure (notamment du taux d’occupation) dans une logique d’amélioration continue de la qualité d’accueil.

Meliaris est là pour vous aider à réussir votre projet de création de micro-crèche

Renseignements au 06.29.25.55.00 ou s.remy@meliaris.fr